Travelling est un projet entre film et corps, dans un espace-temps en variation.
A la suite de la projection de la vidéo Travelling,
on retrouve dans l’architecture théâtrale du plateau
un autre espace ouvert à une expérience de voyage.
Un voyage à l’intérieur du corps et entre les corps.
Dans la communion, la visualisation, par regroupements
et impulsions collectives, les performers de Travelling cherchent à prolonger et à renouveler
un état de conscience modifié.
Dans leur mouvement, l’absence de but se fait chemin,
le manque de fin pure possibilité de se mouvoir.
Le groupe est à la poursuite d’un mouvement qui ne se
réalise que par son propre changement, infini et illimité.
CREATION
Dans le cadre de la résidence de la cie 3.14 à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay-sur-Seine, Travelling a été créé avec 9 élèves de l’école Miroir.
Miroir forme des jeunes interprètes issus de la région Ile-de-France, pour le cinéma, le théâtre ou la télévision.
La création de Travelling a été l’occasion d’offrir pendant
plus d’un mois à ces non-danseurs une expérience nouvelle,
alliant sensibilisation corporelle et ouverture à d’autres
formes de présence scénique.
ATELIERS
Des ateliers de sensibilisation corporelle, reprenant des exercices établis lors des séances avec l’école Miroir, peuvent être proposés autour de la pièce à l’occasion de ses représentations.
Travelling a été créé avec des élèves de Miroir, mais il est
possible de reproduire l’expérience de formation et proposer aux théâtres qui le désirent un temps d’ateliers avec des amateurs issus de leur région, pour une recréation de la performance.
Ces ateliers sont menés par Valeria Apicella
et les deux interprètes pilotes de la performance, accompagnées du compositeur de la bande sonore qui mixe la musique durant les séances de travail.
Ils se déroulent sur un temps long de trois semaines,
suivant des sessions quotidiennes et en journées complètes.
Le travail réalisé en ateliers avec les amateurs
volontaires est autant destiné à partager une partition ne se réalise pleinement que sur le plateau.
Il s’agit, par les moyens de la danse contemporaine et du yoga, d’amener chaque performer à une perception intime,
et le groupe à une compréhension sensible des rapports
entre chacun dans le mouvement ininterrompu de la pièce.
Il n’y aurait ainsi pas de différence entre ce que ressentent
les spectateurs du film Travelling et ce que ressentent les amateurs circulant sur le plateau : un même sentiment d’expansion, de croisement vital entre l’intime et l’immense,
l’errance intérieure et la circulation dans l’espace.
Travelling est la transmission d’un “voyage en intensité”.